Pages

jeudi 6 février 2014

sur le terrain

 
IMG_0355Je suis contacté par téléphone par les personnes désireuses de faire pratiquer un forage afin de leur assurer une ressource en  eau sur  leur propriété .Mon adresse est connue le plus souvent par le "bouche à oreille" ou par un foreur qui transmet mes coordonnées, je suis contacté également suite à mes annonces sur les hebdomadaires gratuits. Lorsque j'arrive chez le client , j'aime bien discuter un instant avec lui avant de commencer ma recherche, cela permet de faire connaissance, afin qu'il se sente en confiance et qu'il n'est pas le sentiment qu'il se trouve en présence d'un "guignol" qui vient lui vendre des boniments . Effectuer un forage est une opération onéreuse et doit être entreprise avec un maximum de chance pour le client, donc l'intervention du sourcier est capitale et la recherches des veines doit être réalisée avec le plus grand sérieux, toute la responsabilité repose sur les épaules du sourcier. J'explique donc la manière dont je vais pratiquer, puis je commence ma prospection. Bien souvent, lorsque je ne connais pas la nature du terrain sur lequel je vais travailler, je consulte la carte géologique de la région, ce qui me renseigne sur les possibilités hydrologiques du sous sol .Je  sais donc si je vais être confronté à des argiles ou d'autres roches plus propices d'un point de vu aquifère. Je pars en général d'un angle du terrain, lorsque celui ci n'est pas trop grand, et je commence par faire un premier repérage à main nues, c'est à dire sans instruments, Je suis renseigné sur la présence de l'eau par un fléchissement de mes jambes ,je marque l'endroit de ce signal par un trait effectué du talon, et lorsque j'ai sondé toute la parcelle, je recommence avec les baguettes , ce qui me permet de vérifier mon premier 'ressenti' et d'apprécier plus justement l'importance et la largeur de la veine. En dernière phase j'utilise le pendule qui me donnera des indications sur la profondeur de l' eau, ainsi qu'une estimation du débit. En général deux ou trois endroits favorables sont identifiés, en accord avec le Propriétaire je marque un seul point qui sera celui ou l'entreprise réalisera l'ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de vos réactions et commentaires ,c'est vous qui faites vivre ce blog .